Découvrez les lauréats de l'édition des Product Awards 2024

 

Les lauréats de la fonctionnalité de l'année

Or

Le Live Speed Dating de Meetic est une fonctionnalité de rencontre en ligne qui favorise des interactions authentiques en mettant l'accent sur la personnalité plutôt que sur l'apparence physique. Les utilisateurs commencent par échanger dans une salle virtuelle privée en utilisant uniquement leur voix. Ils échangent autour de questions conçues pour briser la glace et encourager des conversations spontanées. Si les deux utilisateurs souhaitent approfondir leur échange, ils peuvent mutuellement "matcher" et poursuivre la conversation en tête-à-tête avec vidéo.

Argent

Back Market et Bouygues Telecom ont uni leurs forces pour proposer une offre combinée : l'achat d'un smartphone reconditionné avec un forfait mobile. Les utilisateurs peuvent associer 99 % des smartphones disponibles sur Back Market à un forfait, et bénéficier de réductions immédiates. Ce parcours d’achat simplifié permet d’accéder à des téléphones reconditionnés, plus économiques que le neuf, tout en souscrivant un forfait adapté. La fonctionnalité vise à offrir une solution pratique et économique répondant aux attentes des consommateurs en matière de téléphonie durable.

Bronze

Mailinblack est une entreprise française spécialisée dans la cybersécurité, qui propose une solution de sensibilisation à la cybersécurité qui automatise les simulations d'attaques pour former les collaborateurs en continu. Elle évalue la capacité des utilisateurs à détecter et réagir aux menaces, du phishing simple au spearphishing complexe, les classe en groupes selon leur niveau de vigilance et leur propose ensuite des simulations personnalisées. Les campagnes automatisées de Cyber Coach permettent de former les collaborateurs de manière ciblée et proactive.

Les lauréats de la transformation produit de l'année

Or

Pluxee, a opéré une transformation majeure pour être un acteur digital centré sur l’expérience utilisateur. Cette transformation 360° a reposé sur trois piliers : une acculturation Agile des équipes, la refonte complète des produits (applications, extranets) avec un nouveau design system, et un go-to-market simultané pour ses trois typologies de clients(entreprises, salariés, commerçants).
Pluxee a adopté une approche B2B2C, mis en avant des solutions RSE innovantes et intégré l'IA pour améliorer l’expérience client.

Argent

POINT.P a opéré une transformation majeure pour réinventer le retrait de marchandises avec le DRIVE, un service centré sur l’expérience utilisateur. Cette transformation repose sur une démarche produit structurée impliquant toutes les parties prenantes, la réalisation d'un MVP et des itérations avant un déploiement à grande échelle. L'évolution de ce service a impliqué une refonte digitale et physique des parcours utilisateurs, autant du côté des clients que du côté des collaborateurs.

Bronze

Bpifrance a mené une transformation produit majeure pour devenir une organisation orientée résultats et centrée sur la performance métier. Cette démarche repose sur une collaboration renforcée entre les équipes business, tech et design, ainsi que sur l’alignement avec la stratégie digitale et les initiatives technologiques. En favorisant l’autonomie des équipes et en partageant des standards communs, Bpifrance a amélioré la qualité, la vitesse d’exécution et le passage à l’échelle de ses projets, tout en renforçant sa culture d’innovation.

Les lauréats du produit à impact de l'année

Or

Chance a créé 3 Minutes pour les Autres : une plateforme gratuite et ouverte à tous, dédiée à l’entraide professionnelle pour promouvoir l’égalité des chances. Elle connecte ceux qui souhaitent aider à ceux qui ont besoin d’un coup de pouce dans la réalisation de leur projet professionnel (que ce soit un partage d’expérience, de conseils sur un CV, faciliter une mise en relation, etc.). Chaque membre a un compteur d’entraide qui renforce l’engagement individuel et collectif, tout en soutenant concrètement la mobilité sociale et les organismes d’accompagnement.

Argent

Klineo est une plateforme dédiée aux essais cliniques en cancérologie. Elle permet aux patients de rechercher des essais ouverts en France, de partager ces informations avec leur médecin et de recevoir des notifications sur de nouveaux essais pertinents. Les professionnels de santé peuvent trouver des essais adaptés, créer des fiches patients, contacter les responsables d’essais et suivre l’avancement des demandes via un tableau de bord. Les responsables d’essais bénéficient d’un outil centralisé pour gérer les demandes et échanger rapidement avec les médecins.

Bronze

HelloAsso, fondée en 2009 et reconnue comme Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale depuis 2019, est une plateforme française dédiée aux associations. Elle propose des outils gratuits pour collecter des dons, gérer des adhésions, vendre des billets, et lancer des campagnes de financement participatif. En 2023, HelloAsso a lancé une application sur iOS et Android, permettant aux associations de piloter leurs projets partout et à tout moment. Premier établissement de paiement du monde associatif, HelloAsso facilite la gestion des associations et renforce leur impact dans la vie locale.

Les lauréats du produit de l'année

Or

Le dift est un nouveau type de reward, qui permet aux grandes marques B2C de fidéliser et engager leurs clients par du don. Concrètement, c'est un don préfinancé que le/la client(e) peut distribuer à l'association de son choix, parmi un catalogue. Le dift peut aussi facilement s'intégrer dans les programmes de fidélités, et offrir la possibilité aux clients de convertir leurs points en don à des associations. Dans tous les cas, les "difters" reçoivent automatiquement des nouvelles du projet soutenu et ont de la visibilité sur l'impact de leur don.

Argent

PlayPlay est une plateforme conçue pour que les équipes marketing et communication transforment leurs messages en récits vidéo engageants grâce à une interface simple et intuitive. PlayPlay a introduit l’Assistant Vidéo IA : un outil conçu pour accélérer et simplifier le processus de création vidéo. Cet assistant permet aux utilisateurs de générer des storyboards personnalisés en quelques secondes en fournissant une simple requête. Il intègre automatiquement des titres, écrans, images, transitions et de la musique, tout en respectant la charte graphique de l'entreprise

Bronze

Cafeyn est le leader Français du streaming d’information et des kiosques numériques. La plateforme de presse numérique a pour mission de connecter un large public à des contenus d'information de qualité, provenant de sources fiables, à travers une expérience digitale innovante. Depuis leur espace de lecture personnalisé, les utilisateurs peuvent avoir un accès illimité à la plus large gamme de journaux et magazines sous différents formats (PDF, article, audio narré), bénéficier de contenus adaptés à leurs envies et enrichir leurs connaissances grâce à des contenus variés

Le coup de coeur du jury

Or

Pilot Élevage est une application conçue avec les éleveurs pour simplifier la gestion des troupeaux bovins.
Elle centralise les données essentielles, optimise le suivi de la reproduction, de la santé, et des performances (lait et viande), tout en s’adaptant aux conditions rurales comme le fonctionnement hors-ligne. Elle réduit la charge administrative et s’intègre parfaitement dans l’écosystème des éleveurs pour une gestion quotidienne facilitée.